13.Créer un site internet avec Joomla!
13.3.Administration de Joomla!
13.3.9.Ajout du logo et entête de l'entreprise/association
Pour ajouter l'entête (avec son logo), sélectionnez "Gestion des modules" dans le menu "Extensions".
Cliquez sur le bouton "Nouveau" apparaît alors une liste de types de module
Nous choisirons, là, le type le plus rudimentaire à savoir "HTML personnalisé". Après en avoir fait la sélection, cliquez sur le bouton "Suivant". Apparaît alors l'écran d'édition
où vous devez saisir un titre (disons "Entête"), créer le contenu et surtout ne pas oublier de sélectionner, dans le champ "Position", la valeur "top" (i.e. "haut") afin que ce module apparaisse bien en haut de la page.
Pour ce qui concerne le contenu, puisque nous voulons intégrer le logo de l'entreprise (ou association), cliquez sur le bouton
Vous pouvez alors sélectionner une image parmi celles proposées ou en ajouter une, en cliquant sur le bouton et sélectionnez le fichier logo de votre entreprise sur votre disque dur. Puis cliquez sur le bouton .
Une fois l'image sélectionnée, saisissez une description de l'image (ex: "Logo") et un titre (ex: "Mon site web à moi"). Lorsque c'est fait, vous pouvez cliquer sur le bouton (en haut à droite).
.
Reste à ajouter un lien pour que l'on accède à la page d'accueil lorsque l'on clique sur le logo. Pour cela, sélectionnez l'image (en cliquant simplement dessus)
puis cliquez sur le bouton d'ajout de lien . Une nouvelle fenêtre apparaît alors
Vous pouvez alors saisir l'adresse de votre site web dans le champ Link URL (dans notre cas http://www.toutestfacile.com) et donner un titre à ce lien (ex: "Mon site web à moi") dans le champ Title. Le titre est le texte qui apparaîtra lorsque le curseur de la souris sera placé sur l'image (ou le texte du lien). Une fois ceci fait vous pouvez cliquer sur le bouton . Voilà, l'entête est prêt, il est temps de cliquer sur le bouton "Sauver" et de visualiser le résultat.
L'objectif est atteint, certes... mais le logo Joomla! se fait un peu trop présent. Alors, on va le supprimer.