Publicité
Forum
Posez vos questions, ici

4.Le nom de domaine

4.1.Présentation

Avoir un site web sur une machine quelque part dans le monde c'est bien. Pouvoir l'identifier sur le réseau internet c'est mieux.
Et plutôt que de manipuler des identifiants à base de chiffres (comme une adresse IP), il est préférable de donner un nom à chaque serveur. Concretement, le nom du serveur est la partie de l'adresse internet comprise entre 'http://' et le premier slash ('/') suivant (ex:creer-un-site-web.toutestfacile.com). Ce nom est délimité par des points. Les 2 derniers éléments (ici: toutestfacile.com) est ce que l'on appelle le nom de domaine (ce qui précède est le nom de sous-domaine)
Encore faut-il un arbitre pour le choix des noms afin notamment de s'assurer que le même nom de domaine n'est pas attribué à différents "serveurs". C'est le rôle de l'ICANN [site officiel] (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui a entre autres défini les domaines dit de premier niveau (i.e. l'extension du nom de domaine) tels que .com, .fr, etc. Ces domaines de premier niveau sont gérés par différents organismes comme par exemple VeriSign [site officiel] pour les .com, l'AFNIC [site officiel] (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) pour les .fr.
Enfin, il existe de nombreux intermédiaires aptes à remplir les formalités auprès de ces "administrateurs" de noms de domaine (VeriSign, AFNIC, etc.) et habilités à vous en attribuer un. Ce sont ces prestataires que vous pourriez avoir à contacter.

4.2.Obtenir un nom de domaine

Par abus de langage, on parle généralement d'achat de nom de domaine, en fait les noms de domaine sont loués (à l'année) pour un coût de l'ordre de 10? TTC/an. Parmi les prestataires français nous comptons:
Notez que l'achat d'un nom de domaine n'est pas obligatoirement nécessaire pour avoir un site web. Tout dépend de vos besoins, contraintes et du type d'hébergement web [c'est quoi?] pour lequel vous avez opté
  • Si vous optez pour l'hébergement offert par votre fournisseur d'accès à internet, le nom de domaine de votre site sera celui de votre fournisseur d'accès. Il vous aura simplement alloué un sous-domaine ou un dossier particulier du nom de votre identifiant (ex: <identifiant>.free.fr ou pagesperso-orange.fr/<identifiant>)
  • Si vous optez pour l'hébergement offert par un site proposant un kit en ligne (ex: blog, album photo), le nom de domaine de votre site sera basé sur celui du site de l'éditeur. Il vous aura lui-aussi alloué un sous-domaine ou un dossier particulier du nom de votre identifiant (ex: picasaweb.google.com/<identifiant>)
A l'inverse, certains prestataires de noms de domaine, vous offrent un hébergement web (de petite capacité mais suffisant pour un site web basic)