Forum
Posez vos questions, ici

2.Installation

2.1.Introduction

Apache est open-source (logiciel libre), gratuit et multiplateforme. Nous étudierons l'installation d'Apache sous Windows et sous Linux.

2.2.Sous windows

Si vous souhaitez installer Apache pour disposer d'un environnement PHP, nous vous invitons à installer [comment?] un kit comme Wamp Server ou EasyPHP.

2.3.Sous linux

2.3.1.Sous Debian

Installer [comment?] le paquet apache2.

2.3.2.A partir des sources

Télécharger les sources depuis ce lien [sources httpd]. Il s'agit d'un fichier ayant un nom suivant le format httpd-<version>.tar.gz (ou .tar.bz2)
Décompresser le fichier dans un répertoire quelconque (ce peut être un répertoire temporaire). Nous choisirons le répertoire /usr/local/src/ (et nous supposerons avoir téléchargé le fichier sous /tmp)
# cd /usr/local/src
# tar zvxf /tmp/httpd-2.2.11.tar.gz
ou
# cd /usr/local/src
# tar --bzip2 -vxf /tmp/httpd-2.2.11.tar.bz2
selon le fichier téléchargé.
Configurez la compilation en choisissant le répertoire de destination
# cd http-2.2.11
# ./configure --prefix=/usr/local/apache-2.2.11
  • Vous n'êtes pas obligé de préciser l'option --prefix. Dans ce cas, apache sera installé "directement" sous /usr/local (ce qui est bien aussi mais pas ce que nous préférons)
  • Il s'agit de l'étape la plus délicate de l'installation. Il est en effet fort possible qu'à ce niveau une ou plusieurs erreurs soient détectées tout simplement parce que la compilation peut nécessiter des outils ou bibliothèques dont vous ne disposez pas. Si c'est le cas, il faut étudier attentivement le message d'erreur, en déduire le nom de l'outil ou de la bibliothèque et l'installer (ou installer ses sources).
Lancer la compilation proprement dite
# make
Puis passer à l'installation (i.e. copie des fichiers générés dans l'espace précédemment indiqué par l'option --prefix)
# make install